Trio Friches

Le Trio Friches


Sophie Chénet - Contrebasse, Structures sonores Baschet , Objets sonores, Machine à écrire, Voix
Marc Thouénon - Bouzouki
Bénédicte Jucquois - Clarinette, Clarinette basse, Flûtes obliques, Voix


La musique


Les trois artistes viennent d'horizons musicaux différents, la question du travail, du métier, de la machine a servi de fil conducteur à la création musicale.

Musique traditionnelle de Bretagne, des Balkans, et contemporaine se sont mises au service d'univers sonores où le rythme et le timbre sont au cœur de la proposition.

La voix entre en jeu, voix parlée, voix chantée, scandée.

Les compositions sont originales, elles laissent la place aux textes traités comme une poésie sonore .
La palette sonore est plurielle convoquant le souffle des clarinettes, les instruments traditionnels tels que le bouzouki ou la flûte des Balkans, instruments classiques comme la contrebasse et instruments contemporains comme les structures sonores Baschet.

Parmi ces structures, la percussion multitimbrale et son clavier composite permettent d'obtenir une collection riches de timbres et sonorités variées qui entrent en résonnance avec le propos du trio.

Les textes


Les textes sont construits à partir de collectages de paroles de travailleurs (anciens travailleurs, anciens ouvriers sur leur mémoire du travail, travailleurs actuels, futurs travailleurs, futurs agriculteurs...)mais aussi sur les imaginaires de ces machines qui peu à peu pénètrent notre quotidien soulignant la place de l'homme dans ces nouveaux bouleversements auprès des enfants et adolescents...

Machine à transformer la terre en hamburger et les gens en frites, machine à fabriquer des cœurs, machine à détruire, machine à rêver...

L'image


La proposition inclut des images et des vidéos témoignage de ces temps passés dans ces lieux de production. Lors d'une représentation , l'intervention d'images évocatrices va ricocher sur les musiques et les textes, sollicitant aussi le regard du spectateur.

En plus de la représentation...


Le trio peut répondre à une commande à la carte dans un lieu de vie : lycée professionnel, lieu culturel...