Louons maintenant les grands hommes

"Let us praise now the famous men"

Montage littéraire, iconographie et lecture -
Les Fileurs d'Écoute

Lecture, composition et mise en musique -
Compagnie Caméléon

Le thème de la manifestation de 2016 de Champs/contre-champs du Centre d'Art Gwin Zegal portait sur la littérature et la ruralité à travers le médium photographique.

Ce Centre d'Art a sollicité la Compagnie Les Fileurs d'écoute (http://www.lesfileurs.com/)pour la création d'une lecture-performance du texte de James Agee qui mettrait également en valeur le patrimoine photographique de Walker Evans.

La polyphonie du texte, sa puissance et son écriture presque cinématographique a amené la Compagnie Les Fileurs d'Écoute à solliciter les musiciennes Sophie Chénet et Bénédicte Jucquois de la Compagnie Caméléon pour la création musicale et la réalisation d'une partition commune à quatre voix.

Après plusieurs résidences dans la Commune de Plouha, dans la Communauté de Communes de Lanvollon-Plouha et dans le théâtre du Champ au Roy de Guingamp, la première représentation s'est déroulée face au public le samedi 30 avril 2016 au théâtre du Champ au Roy.

La création musicale

Musique de scène ? Bande son ? Création radiophonique ? Cette création musicale se veut plurielle.

A la mesure du texte protéiforme, tour à tour réaliste, poétique, manifeste de James Agee, des images de Walker Evans, les compositions se sont construites en synergie explorant des formes musicales multiples en y associant une instrumentation singulière.

Contrepoints, mélodies, matières sonores tressent des lignes au service des mots et des photos. Nous avons choisi une palette de couleurs sonores non connotées propice à une ouverture de l'imaginaire.

Le souffle de la clarinette et de la clarinette basse rivalise avec la rythmique d'une contrebasse percussive. La flûte traversière joue des registres complexes associant la voix parlée.

Les structures sonores baschet* offrent une palette de sons nouveaux qui s'assimile à un travail électroacoustique, dont la production est liée au geste de l'instrumentiste.

Enfin les voix parlées, scandées, modulées sous la forme de chœurs jouent des mots, des textes poétiques. La musique est jouée en direct, répondant à la respiration des lecteurs.