formations : danse des Balkans pour musicien.ne.s

Danse des Balkans pour musicien.ne.s

Cette formation s’adresse ...


Cette formation s'adresse aux musiciens qui souhaitent s'immerger corporellement dans l’univers musical des Balkans. Il propose une approche originale et approfondie de la danse des Balkans, en la reliant à la musique et en la plaçant dans son contexte culturel autour d’un répertoire issu de différents pays (Macédoine, Grèce, Bulgarie, Albanie, Arménie...) ou de régions (Epire, Thrace, Pont, Pirin...) des balkans. Elle explorera en particulier l'aspect rythmique (décomposition rythmique des appuis, exploration progressive du  « vocabulaire gestuel » de ces danses, rythmes plus complexes...) et des sensations dans le corps ( entre Dipat de la région du Pont, Daichovo de Bulgarie, Leventiko de Macédoine Grecque ou Cobankat d'Albanie).

De la musique sur son instrument à la danse dans son corps à l'inverse et réciproquement... On passera des uns aux autres et vivra l'expérience de l'indépendance, de la complémentarité et de la liberté des deux voies d'expression

Le contenu de la formation...


Découverte des différents aspects évoqués par une imprégnation corporelle.

Approche des danses placées dans leur contexte

Décomposition rythmique des appuis,

Etude du rythme asymétrique

Exécution de la danse ou d’une famille de danses (par exemple, le rythme 7/8 est exécuté dans la danse sirtos en Grèce, Chetvorno en Bulgarie, Bavno Makedonsko ou Ratevka en Macédoine…).

Exploration progressive du  « vocabulaire gestuel » de ces danses, qui amène une liberté d’interprétation ou de création de ces musiques

Rythmes asymétriques plus complexes abordés en s’appuyant sur l’approche corporelle

Ecoute analytique d’enregistrements des sources utilisées pour la danse

Visionnage de documents vidéos

Découverte d’instruments originaires des Balkans (tapan, kaval, caval roumain…)

L'intervenante...


Bénédicte Jucquois, danseuse des Balkans depuis son plus jeune âge, formée auprès de différents chorégraphes (G.Panova, I.Constantinou, P.Apostolidis, E.Djololian…), ce qui lui donne une approche sensorielle de ces musiques.

De nationalité belge, elle a suivi une formation classique en flûte traversière, et parallèlement, se forme régulièrement auprès de divers  "flûtistes obliques" (kaval, ney) (H.Lambrakis, C.Celik, O.Vassiliou, I.Courroy…). 

Elle place la musique et la danse au premier plan tant dans ses créations de spectacle vivant (« Là-bas c’est où ? », Concert de Lune avec l'autre, "A cheval sur un coquelicot")) que dans la transmission (cours particuliers et master classes de kaval, danse traditionnelle, danse pour musiciens).