formations : la poésie au quotidien

La poésie au quotidien

A écouter, à dire, à chanter, à jouer

Mettre en jeu un texte poétique sous un prisme musical sonore et plastique pour tenter d’en être le médiateur

Jouer avec le poème c’est jouer avec sa voix avec le texte contenu dans l’objet livre

en jouant avec les mots, la musique des mots, du texte, pour découvrir le plaisir de dire en ayant soin de chercher la place de la musicalité, en trouvant le lieu approprié, l’espace adapté en cherchant le temps propice en créant des correspondances avec l’objet livre , sa forme, sa texture, ses illustrations en créant des situations à partir de matériaux divers permettant d’emmener le lecteur et l’auditeur : approche d’une thématique.

Travail vocal

Pour soi : Dire, déclamer, chuchoter, crier, scander, chanter… quelles matières, quels sons résonnent en nous dans le poème
A plusieurs : Travailler sur les principes de lectures à plusieurs voix, chercher la musique du texte. En dégager la structure, le rythme, les silences et les points d’orgue

Travail dans l’espace

Chercher dans l’environnement l’espace pouvant donner à voir un moment de lecture de poèmes et pour se faire trouver le moyen de le transformer, le rendre différent avec des matériaux simples

Travail autour du temps

Penser le poème dans un temps donné . Jouer sur la durée

Travail autour de l’univers poétique

S’attacher à rencontrer l’univers d’un auteur , et trouver les moyens concrets de s’y engager, de faire le pas de coté nécessaire et suffisant. Nous travaillerons à partir de différentes collections d’auteurs pour des publics d’enfants et adultes.

Public 

bibliothécaires et médiateurs du livre

Objectifs

Mettre en jeu un texte poétique sous un prisme musical sonore et plastique pour tenter d’en être le médiateur.

Public

La formation s’adresse à tous ceux et celles qu’une démarche artistique autour du texte poétique intéresse.

Dossier complet