« Lecture de chambre »

Nous souhaitons offrir à la population des hospitalisés une rencontre artistique avec les livres qui permette à l’imaginaire et à l’émotion des mots d’entrer dans ces lieux de solitude et de souffrance.

La relation à chaque patient est individuelle et la proposition qui lui est faite est unique.

Ce projet n’est mis en œuvre que dans une étroite collaboration avec les bibliothécaires qui créent le lien avec les différents services : notre présence ne se fait jamais sans l’accord des équipes médicales et bien sûr des patients eux-mêmes.


LE PUBLIC


Adultes, adolescents et enfants hospitalisés, pensionnaires des maisons de retraite médicalisées. Cette proposition peut également s’adresser à des personnes âgées vivant de façon autonome. Celles qui le souhaitent peuvent alors accueillir les deux artistes dans leur appartement .


LE DEROULEMENT


Deux artistes musiciennes et comédiennes circulent de chambre en chambre. Elles apportent avec elles des livres, qui vont de l’ouvrage d’art à la poésie, en passant par le livre de recettes, la nouvelle ou le conte.

A l’écoute de l’humeur du moment, de la fatigue, de la disponibilité, de l’envie de rire ou de rêver, elles concoctent pour chaque patient un menu à la carte, une petite forme unique et individualisée : un texte lu, un ouvrage d’art feuilleté en silence ou en musique, un chant…. Des sons qui bercent ou petite fête impromptue, une histoire racontée ou le murmure d’un poème.


Dossier complet


Cette création a bénéficié du soutien de la ville de Plouha et du Conseil Général des Côtes d’Armor.