Au départ il y a 26 lettres

Au départ il y a 26 lettres pour créer un monde


Une création musicale et plastique suite à un collectage auprès des usagers de la bibliothèque de Quessoy à l'occasion des 30 ans de la bibliothèque.

Une présence dans le quotidien de la bibliothèque

Notre démarche est de créer à partir d’un temps de collectage une forme singulière qui rend compte de ce que chacun reçoit et donne à ce lieu qu'est une bibliothèque. Au cours de ce temps de présence , nous collectons des matériaux qui sont les ferments de la fête

Une récolte : moissons des textes des mots et des images

Des situations sont proposées pour déclencher une envie de livrer quelques mots textes autour de ce que représente la bibliothèque, le livre, les mots… Ces temps de rencontre s' adressent au public de la bibliothèque comme les tout petits, les classes, le club de lecteurs. Des images ont été prises entre les murs de la bibliothèque, un regard a saisit dans la plus grande légèreté ces moments de rencontre singulière avec le livre.

La création musicale et plastique

Le point d'orgue est une création musicale et poétique avec la présence d'un choeur intergénérationnel des usagers de la bibliothèque soutenu par les artistes de la compagnie. Cette création se vit au cœur d' une installation plastique où mots et photos collectés sont projetés. Elle a vu le jour le 21 septembre 2013 pour les 30 ans de la bibliothèque de Quessoy.

Ce projet a été mené par Sophie Chénet - Musicienne et collecteuse de mots / Bénédicte Jucquois - Musicienne et collecteuse d’images / Dorlène Latry - Plasticienne