Bal'k Breizh

Le Bal'k Breizh


Le Balk Breizh est une création chorégraphique métissée originale aux accents balkaniques, une chorégraphie où les danses bretonnes viennent côtoyer les danses balkaniques (Bulgarie, Grèce, Macédoine...).

La création est portée par un collectif de danseurs de la fédération Kendalc’h Côtes d’Armor et par la Compagnie Caméléon. Le caractère de la démarche chorégraphique est expérimental, démarche associant des artistes amateurs et professionnels. Elle met en valeur la richesse et la créativité des arts populaires tant bretons que balkaniques. En ce qui concerne les sources, le spectacle repose sur un travail de recherche et de mise en regard des répertoires des danses de Bretagne et des Balkans par le collectif. Quand Pravo, Sestorka, sirtos des îles côtoient Dérobée de Guingamp et autres danses du Trégor…

Le travail musical est à la rencontre entre musique bretonne et musique des Balkans, répertoire conçu pour la danse et mettant en scène deux musiciens spécialisés dans le répertoire traditionnel des Balkans.

La chorégraphie Balk Breizh a vu le jour le 14 décembre 2013 à Plounevez-Quintin dans le cadre de l'Opération « Danse Nomade » grâce au soutien du Conseil Général des Côtes d'Armor. Elle a ensuite été présentée au festival Faltazian (juillet 2014) et au festival de la Saint Loup de Guingamp (août 2014)

Bénédicte Jucquois - Direction artistique

Un lien vers la Fédération Kendalc'h - Côtes d'Armor