Bénédicte Jucquois – Musicienne, Vidéaste, Danseuse Balkans et Co-Directrice de la Compagnie
Artiste à la croisée des arts, elle a commencé à arpenter les routes dès son plus jeune âge pour rencontrer d’autres cultures en dansant sur des rythmes asymétriques dans différents pays des Balkans.
Sa formation générale de mathématicienne lui donne le goût de la recherche qu'elle mettra tout naturellement au service de l'art, ainsi c’est vers la musique qu’elle se tourne en suivant une formation classique en flûte traversière, et une formation auprès de divers clarinettistes et "flûtistes obliques" (kaval, ney) en Belgique, France, Grèce, Bulgarie, Macédoine (H. Lambrakis, C. Celik, O. Vassiliou, I. Courroy).
Pluri-instrumentiste, elle ouvre son champs d'investigation à la recherche modale, timbrale et aux musiques improvisées et elle aime faire se frotter des répertoires musicaux singuliers avec la musique contemporaine à la recherche de nouvelles formes musicales ou pluridisciplinaires ("Louons maintenant les grands hommes","Concert de Quoi", "A cheval sur un coquelicot"...).
Par ailleurs, l'image fait partie intégrante de sa démarche artistique. En tant que photographe/vidéaste, elle signe des compositions visuelles dans plusieurs créations au sein de la Compagnie Caméléon ( "À cheval sur un coquelicot" et "Calligraphie(s)").
La complémentarité de ses parcours scientifiques et artistiques l'amène naturellement à intégrer dans sa démarche une recherche pluridisciplinaire et à rejoindre la Compagnie Caméléon en 2010 qu'elle co-dirige artistiquement depuis 2014