formations : la poésie au quotidien
La poésie au quotidien
A écouter, à dire, à chanter, à jouer
Mettre en jeu un texte poétique sous un prisme musical sonore et plastique pour tenter d’en être le médiateur
Jouer avec le poème c’est jouer avec sa voix avec le texte contenu dans l’objet livre
en jouant avec les mots, la musique des mots, du texte, pour découvrir le plaisir de dire en ayant soin de chercher la place de la musicalité, en trouvant le lieu approprié, l’espace adapté en cherchant le temps propice en créant des correspondances avec l’objet livre , sa forme, sa texture, ses illustrations en créant des situations à partir de matériaux divers permettant d’emmener le lecteur et l’auditeur : approche d’une thématique.
Travail vocal
Pour soi : Dire, déclamer, chuchoter, crier, scander, chanter… quelles matières, quels sons résonnent en nous dans le poème
A plusieurs : Travailler sur les principes de lectures à plusieurs voix, chercher la musique du texte.
En dégager la structure, le rythme, les silences et les points d’orgue
Travail dans l’espace
Chercher dans l’environnement l’espace pouvant donner à voir un moment de lecture de poèmes et pour se faire trouver le moyen de le transformer, le rendre différent avec des matériaux simples
Travail autour du temps
Penser le poème dans un temps donné . Jouer sur la durée
Travail autour de l’univers poétique
S’attacher à rencontrer l’univers d’un auteur , et trouver les moyens concrets de s’y engager, de faire le pas de coté nécessaire et suffisant. Nous travaillerons à partir de différentes collections d’auteurs pour des publics d’enfants et adultes.
Public
bibliothécaires et médiateurs du livre
Objectifs
Mettre en jeu un texte poétique sous un prisme musical sonore et plastique pour tenter d’en être le médiateur.
Public
La formation s’adresse à tous ceux et celles qu’une démarche artistique autour du texte poétique intéresse.
Dossier complet