Là-bas c'est où ?

"Allez mon cœur, attelle cette roulotte qu’est mon âme

Et levons le camp.

Mes pensées sont faites pour grimper dans les arbres,

Et y cueillir des cerises ou des pommes !"

J-M Kerwich, "L’Ange qui boîte"


Voyager


Certains y ont perdu leur âme, d’autres y ont trouvé la vie.

Nous pouvons nous mettre en mouvement sans entrave, tandis que d’autres peuples se mettent en route vers un eldorado.

Que dire de ces femmes et ces hommes sur les chemins ?

Que dire de nos interrogations face à ce monde aux frontières sans cesse redessinées, face à la richesse d'une culture faite de toutes les cultures ?



Extrait musical : sur un rythme de Daichovo...


Extrait musical : Yeniyol


Un voyage musical avec deux personnages


La grand-mère et l’enfant arrivent de loin.

Ce qui les relie, les tient debout et vivantes, c’est la musique, celle du pays d’où elles viennent, celle des pays qu’elles traversent, celles que la grand-mère invente pour amuser l’enfant, et lui transmettre.

Chacune d'elle a sa musique et son rythme particuliers.

Mamette fait musique de tout : des verres, d’une gourde, d’une carte, d’une radio ou d’une tapette à mouches ; elle fait chanter la contrebasse, la fait rire ou pleurer.

L’enfant joue de la flûte Kaval, de la clarinette, court, danse, tombe de sommeil et repart.

Ensemble, la grand-mère et l’enfant jouent des airs bulgares, grecs, roumains. Ensemble, elles chantent comme elles respirent.



Des instruments traditionnels et classiques pour une large palette sonore


A côté de mélodies traditionnelles des Balkans (Bulgarie, Grèce, Hongrie, Macédoine) figurent des compositions originales où l'improvisation modale prend sa part.



Instruments classiques contrebasse, clarinette, voisinent avec des instruments emblématiques des Balkans : Kavals, Tapan, sans oublier quelques objets du quotidien devenant sonores au détour d’une action.


Une chorégraphie d'inspiration populaire


Les chorégraphies proposées s’inspirent de la danse populaire des Balkans, en ayant soin d’intégrer les démarches et émotions particulières qui se vivent sur les chemins ainsi que les personnalités des deux protagonistes.


Un spectacle qui va à la rencontre des publics


Ce spectacle familial s’adresse à tout public à partir de 6 ans.

Sa forme, résolument légère, vient se poser au gré des rencontres, respectant l’intention des artistes de pouvoir jouer dans des lieux différents : sur un plateau de théâtre, dans une médiathèque, un site patrimonial, une salle de classe, un foyer de personnes âgées, une salle des fêtes, un théâtre de verdure, la rue.

En amont ou en aval du spectacle, nous proposons des ateliers autour du mouvement, du son, et de l'écriture, afin de partager avec le public notre univers et notre démarche.

Dossier complet



Cette création a bénéficié du soutien de la Ville de Plédran (22), d’Itinéraires BIS et du Conseil Général des Côtes d’Armor.