Anne Mortiaux – Plasticienne et scénographe
Plasticienne et scénographe belge, Anne Mortiaux est diplômée en arts plastiques et sculpture de la Cambre. Elle travaille et collabore à divers projets artistiques internationaux via l’association « Des tas confus » dont elle est la directrice artistique
Elle a développé dans sa pratique pédagogique et artistique un rapport très intime avec l’argile et l’eau. Dans son travail, ces matières s’imposent donc de façon directe à tous, les tout petits, les adolescents, les adultes, les personnes âgées…
« Un rapport particulier avec la terre, à la fois la terre sous nos pieds et la terre dans nos mains, mais aussi le sol, les lieux de vie et d’histoires singulières, les dessous, les couches, la terre à bâtir… À la fois un support et un matériau d’expression »
Dans sa pratique pédagogique, elle met en place des ateliers dans les écoles ou dans l'espace public pour enfants et adultes en Belgique et à l’étranger.
Dans sa pratique artistique, Anne Mortiaux conçoit et réalise des installations, des interventions en milieu rural ou urbain, dans divers lieux publics et à l'extérieur (parcs, sites industriels, zones rurales…). Depuis 2018, elle porte un projet collectif et participatif sur la friche Boch à La Louvière; « terres/lieux de vie et de travail ». Elle privilégie des collaborations avec des enseignants, des architectes, des compagnies de théâtre, des centres culturels.... Elle signe plusieurs scénographies pour le théâtre et la danse (jeune public)
Depuis 2011, Anne Mortiaux collabore avec des artistes de la Compagnie Caméléon (CFMI de Lille de 2011 à 2013 , « BATeau » création carte blanche de la Compagnie au Petit Écho de la Mode 2015, Évènement « Frontières, territoire, Europe » Bruxelles 2017, Friche Boch depuis 2018…)