TRICOUVYACK - NOUVELLE CRÉATION
Le Trio
Marc Thouénon - Bouzouki, voix
Marion Maignan - Danse, accordéon
Bénédicte Jucquois - Danse, flûtes et percussion des Balkans, clarinettes
A l'heure où les écrans envahissent les espaces, nous nous proposons de reprendre le chemin de la danse ensemble et ce dès le plus jeune âge en direct et au son de la musique interprétée par des musicien.nes en chair et en os.
Un tour d’Europe depuis la Bretagne à la Grèce en passant par la Roumanie et l'Estonie, un tour lié à l'histoire des artistes impliqués dans le projet.
Tricouvyack
Tricouvyack, animal à trois têtes nichant dans les forêts croates ayant la particularité de se déplacer en sautillant ou expression populaire en vieux français permettant d'appeler le public à se mettre en piste
Par extension est passé dans le vocabulaire populaire pour désigner une ronde de petits et grands prêts à danser la gigue, l’udmartian, la hora, le chasapikos, le plin, l’andro…
Le danseur a ses oreilles dans ses orteils ?
Brigitte Prévost a posé sa mise en scène sur le travail du trio en développant un imaginaire propre aux trois artistes où situations burlesques, langues inventées, animaux étranges, mouvements décalés cohabitent. Ainsi Tricouvyack devient une proposition dansée invitant petits et grands de façon ludique à jouer dans l'espace, guidés par des propositions imaginatives du trio. Tour à tour on devient girafe oiseau souris auroch baleine ou branche d'arbres frappant la terre battue et sautant dans les flaques sur la pointe des pieds.
Pour qui ?
Petits et grands à partir de 6 ans , motricité oblige, ou tout public …
En groupe, dans le cadre d’un festival, d’un évènement bal d’une commune ou à l'école, enfants et leurs parents, en lien avec une école de musique ou de danses traditionnelles...etc
Et où ?
La proposition peut se faire à l'intérieur ou à l'extérieur dans la nature.
Le trio peut jouer en acoustique ou amplifié et a son propre système d'amplification.
Marc Thouénon
Musicien traditionnel, le Fest Noz n'a plus de secret pour Marc Thouénon. Il continue a faire bouger le public un peu partout en France et à l'étranger. Il interprète des airs traditionnels issus des répertoires bretons et irlandais, avec des groupes tels « Loened fall », « The boys in the Gap », divers duos. Dernièrement il joue en solo et fait vibrer les parquets au son de son bouzouki.
Au fil des années, Il élabore et partage un langage et un répertoire très personnel avec de nouvelles compositions et des influences venant de divers horizons ( folk, world, musique celtique).
Son premier album "Un bout des rêves "sorti en 2010 est l'aboutissement de la recherche d'une sonorité différente, interprété au bouzouki. En 2016 il sort un 2ème album "Traversée imaginaire".
La rencontre avec les artistes de la compagnie s'est faite autour de la création de territoire "BAT eau" mettant à l'honneur l'ancienne friche industrielle " Le petit Echo de la Mode" .
Son ouverture musicale l'a conduit tout naturellement à ouvrir son répertoire en travaillant avec Bénédicte Jucquois et Marion Maignan dans le cadre du projet Tricouvyack. our ce projet il a convié son bouzouki , c'est un meneur de tempo!
Bénédicte Jucquois
Multi instrumentiste joueuse des flûtes des Balkans , elle a dansé depuis son enfance dans de nombreux pays des Balkans , rencontré de nombreux chorégraphes qui ont su la guider dans l'apprentissage de ces danses. Aujourd’hui elle collabore en tant que musicienne ou danseuse dans plusieurs spectacles ou groupes de musique au sein de la Compagnie Caméléon (Concert de Lune, Anamnèse, Tal Ouzh Tal, A cheval sur un coquelicot…)
Elle transmet le kaval et la danse des Balkans en France et à l’étranger...Sirto , hora , font partie de son vocabulaire. Avec Tricouvyack, elle passe allègrement de l'instrument à la danse. Et vice versa ,
Marion Maignan
Voyager , danser sont les deux verbes qu'elle aime conjuguer au pluriel.
Sa connaissance et sa passion pour la danse l'a menée à créer une structure le bal monté qui fait le pari de rassembler des publics sur des répertoires différents,une façon de voyager .
Dans Tricouvyack , elle emmène le public de manière joyeuse, délicate et ludique.
Brigitte Prévost
Musicienne comédienne et metteuse en scène, Brigitte Prévost a créé la Compagnie Caméléon suite à la rencontre de Sophie Chénet en 1992 dans l'atelier de Bernard Baschet après avoir créé le Théâtre du Tiroir à Laval.
Poly-instrumentiste et femme de lettres, elle a signé plusieurs mise en scène dont « A cheval sur un coquelicot » et « Il était une guitare gonflable ou l'invention des frères Baschet». Depuis plusieurs années elle s'attache à travailler la place du texte en lien avec la musique (quatuor à cordes) dans des espaces allant de la salle de spectacle à la proximité avec le public en extérieur.
La pluridisciplinarité est au cœur de sa démarche artistique.