Que d'eau Queneau
La poésie, comme l'eau, nous file entre les doigts, mais chacun s'y abreuve. Avec cette nouvelle création, nous les associons, mêlant la matière verbale sonore et aquatique.
L’œuvre de Raymond Queneau se prête à ce jeu des matières, l'eau coule entre sa poésie et notre musique. Queneau se méfiait des mots assénés comme vérité, il leur préférait ceux qui tremblent et nous échappent.
Comme l'eau qui stagne et tout à coup jaillit, sa poésie nous brasse et nous surprend mêlant une profonde mélancolie à une légèreté facétieuse.
La musique et la matière sonore constituent l'architecture première de toutes nos créations.
La musique
Poèmes chantés, jeux vocaux, pièces instrumentales, la musique est composée à partir d'improvisation autour de l'eau. L'instrumentation est au service d' univers musicaux qui rendent compte des différents états de l'eau : accordéon, contrebasse, clarinette, tambour d'eau, tuyaux en tous genres. L'eau , en tant que telle, est une matière sonore qui joue sa partition.
La poésie de Raymond Queneau
Queneau emploie souvent la métaphore de l'eau, pour dire la fragilité de l'existence et ses débordements, la difficulté à écrire et la nécessité de l'écriture.
Son interrogation inquiète sur le manque et l'abondance est balayée par un humour ravageur. Ses questionnements très contemporains font échos aux nôtres.
La scénographie
L'espace en suspension, transparent et fluide joue avec les miroitements de la lumière. C'est la transparence de l' eau, ce qu' elle montre ou ce qu' elle trouble le temps d' un ruissellement. C'est la transparence de l'écriture poétique de Queneau qui tour à tour, dévoile et cache l'intime et l'indicible. Les mots s'inscrivent, s'effacent, la lumière tremble et ondule, fragile comme le langage.
Le déroulement
Dès le début, l' eau est présente. On l'entend gargouiller, frémir, faire ses bulles. Elle miroite dans la pénombre.
De l'eau jaillissent les poèmes, chantés et dits par trois voix. Ces voix portent celle de Raymond Queneau, l'homme facétieux, pudique, taciturne, fragile, le fou de sciences, le poète.
Mise en scène collective, Interprétation théâtrale et musicale : Sophie Chénet, Brigitte Prévost, Marilou Robillard | Direction d'acteurs : Joëlle Bernier | Scénographie : Maïté Childeric | Lumières : Claire Childeric | Régisseur : Stéphane Liger | Costumes : Madeleine Lhôpitallier | Oreille extérieure : Isabelle Chanson | Travail vocal : Fabienne Guyon | Production diffusion : Magali Ravier | Le public : Cette nouvelle création est un moment poétique, musical et ludique pour tout public à partir de huit ans
Nous remercions la Communauté de Communes du Mené (22) et la ville de Ganges (34), qui ont gracieusement accueilli la compagnie pour des étapes de création de ce spectacle.
La compagnie Caméléon est subventionnée par le département des Côtes d'Armor. La création de ce spectacle est soutenue par la communauté de communes Les Deux Rives (Drôme Ardèche) et l'ODDC des Côtes d'Armor.