Impromptus pour tôle à voix
"Comme le feu,
la poésie fait bois de toute chose,
s’inscrivant dans l’instant,
jouant de ces rencontres indicibles
qui jalonnent nos vies."
Poésie
Chantée, parlée, chuchotée en une suite d’impromptus musicaux sur un instrument singulier aux couleurs étonnantes alliant métal et sons surprenants : la tôle à voix Baschet, telle est notre proposition pour parcourir légèrement un lieu patrimonial.
Ces improvisations se construiront en s’imprégnant de la particularité du lieu.
Les structures sonores Baschet c’est quoi ?
Fruit d’une recherche menée par Bernard et François Baschet l’un sculpteur, l’autre ingénieur, les Structures Sonores Baschet ont vu le jour dans les années 50.
L’innovation résidait dans l’application aux instruments d’un chapitre de l’acoustique alors inexploitée : la vibration des tiges encastrées, et en conséquence celle interne au métal.
De nombreux lieux ont accueilli ces instruments en France et à l’Étranger : Musées( Chicago, Londres, Hamburg, Barcelone, Cité de la Musique Paris) Centres culturels, Festivals.
La tôle à voix
Cette sculpture sonore Baschet créée en 1965 est inspiré de la Tampoura (instrument à cordes indien). Quatre cordes verticales sont tendues à l’arrière de l’instrument sur un axe, tandis qu’une corde grave est placée à l’avant du dit axe. La tôle est mise en vibration sous l’influence de la voix qui est transformée.
Nous avons joué : Festival « Nuit Electronic » au Château de la Hunaudaye / 2ème Biennale des Structures Sonores Baschet à Saint Michel sur Orge / « Insomnie(S) » à Rennes à l’Atelier d’Aran