Bombance
Un festin musical et livresque pour la petite enfance
Le spectacle
Il se prépare en amont avec des temps de formation du théâtre d’intervention.
un festin musicale et livresque pour la petite enfance
C’est à un festin que sont conviées 80 personnes adultes et petits. Les ingrédients sont des livres, des images, des mots, des musiques qui s’adressent à tous, grands ou petits ; chacun pioche, grappille, goûte ce que bon lui semble.
Au menu, un banquet;
Les tables et leurs nappes blanches sont dressées, le public s’installe, les petits sur les genoux de leurs parents. Dégustation de couleurs, de mots et de musiques à partager par tous.
Les textes
Un buffet : un grand jardin de livres à venir grappiller, cultivé et proposé par un chœur de jardiniers.
La surprise du chef : une pièce montée pleine de douceurs sucrées et parfumées.
La surprise partie finale : pour se quitter en chantant et en dansant.
La musique : Elle rythme tous les moments de ce festin. Les 2 musiciennes mènent la fête avec contrebasse, clarinette et tambour : thèmes traditionnels, mise en musique d’un poème de René Char, compositions originales.Un chœur de « jardiniers », issu des ateliers de formation, les accompagne avec berceuse, chants traditionnels et jeux vocaux.
Les livres
Il y en a environ 600, choisis pour leur qualité plastique autant que pour leur contenu. Une partie d’entre eux accueille le public sur les tables, constituant les nourritures du banquet, offrant les couleurs chatoyantes de leurs pages de garde ; les autres sont mis en valeur dans l’installation plastique du buffet. Quelques auteurs sont privilégiés soit en rassemblant plusieurs de leurs ouvrages, soit en en donnant une lecture : Kveta Pakovska, Tana Hoban, Christian Voltz …
Théâtre d’intervention
Dégustations sur le pouce
En amont du spectacle, les deux artistes viennent dans toutes les structures impliquées dans le projet (petite enfance, bibliothèque, écoles maternelles, PMI etc.) pour mettre en appétit petits et grands et leur donner envie de prolonger la fête avec « Bombance » : à la carte, quelques recettes de couleurs et de sons.
Formation
Les artistes de la compagnie invitent les professionnels qui le souhaitent à partager leur démarche de création et à constituer un « chœur de jardiniers » qui, avec la complicité des musiciens intervenants du lieu, sera intégré au spectacle « Bombance ». Durée : Quatre journées de formation
Création Musique et mots : Sophie Chénet & Brigitte Prévost | Scénographie, installation plastique : Maïté Childéric | Mise en lumière : Claire Childéric | Costumes Interprétation : Madeleine Lhôpitallier | musiciennes et comédiennes : Sophie Chénet et Brigitte Prévost avec un chœur de jardinières et jardiniers, composé de professionnels de la petite enfance, de bibliothécaires, de musiciens intervenants, de parents.
Partenaires : Un service culturel, une école de musique, une médiathèque municipale et départementale, un service petite enfance, l’éducation nationale
Public : Enfants à partir de 1 an accompagnés de leurs parents.
Nous avons joué …
Centre culturel de Fleury-Mérogis (91), CIM de Bar le Duc (55), Centre culturel d’Auby (59), Communauté d'agglomérations de Hénin Carvin (62), Théâtre de Cachan
"AVANT LE FESTIN" - Un film de Claire Childéric
Le spectacle Bombance, créé par la Compagnie Caméléon en mai 2005, nécessite pour sa mise en oeuvre dans chaque territoire, la présence de plusieurs partenaires : un service petite enfance, un service culturel, une école de musique, une médiathèque. Dans ce film, c’est avec la Communauté d’Agglomération d’Hénin Carvin (Nord Pas de Calais) que nous découvrons cette démarche de création entre Février et Juin 2008.
Réalisation et image : Claire Childéric | Montage : Régine Jusserand | Prise de son : Alexandre Noclain, Valery Desmarets, Hélène Comoy
52 minutes – couleur – 4/3 – mono
La compagnie Caméléon est subventionnée par le département des Côtes d'Armor.